COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

lundi 12 août 2013

Travail de création de recettes pour les vins de Christophe Guittet, domaine « ombre et soleil ». MACABU

MACABU

 
Joli nez citronné, des notes subtiles de camomille, d’ananas, une petite sucrosité évoquant l’aneth et de pissenlit, cette dernière note conférant au vin une élégante amertume. 

   

Ce vin frais et minéral sera très a l’aise sur le registre iodé, mais aussi sur des charcuteries et sur des légumes aux notes anisées et amères. 

 

Coques a la plancha, beaucoup de basilic, beurre, poivre des oiseaux…

 


Pour 4 personnes :

1 kg de coques (ou autres coquillages : palourdes, praires, clovisses, tellines, amandes…etc.)

Du beurre
Du basilic

De la fleur de sel

Du poivre des oiseaux 


Faites dégorger les coquillages dans de l’eau froide, puis passez les a la plancha, avec du beurre et beaucoup de basilic. Quand tous les coquillages sont ouverts, servez avec un peu de fleur de sel et beaucoup de poivre concassé.

  

 très belle association, ça passe tout seul...


 Saumon mariné a la sauce soja, concombre au vinaigre « muscat » de la gamme « gérard vives », graines de sésame au wasabi.

 


Pour 4 personnes
300 grammes de saumon

De la sauce soja

2 petits concombres

Du vinaigre « muscat » de la gamme « gerard vives »

Des graines de sésame au wasabi 

 

Débitez le saumon en fines bouchées et mettez le a mariner au frais dans de la sauce soja.  Taillez à l’aide d’une mandoline, les concombres épluchés, en très fines rondelles ou lanières et mettez le a mariner dans le vinaigre. Il ne vous restera qu’à dresser les assiettes avec le concombre, puis le saumon et de poudrer de graine de sésame. 

 

Le plat donne beaucoup de fraîcheur au vin, et fait ressortir des notes mentholées. Le vin parait légèrement sucré, il est très sensuel. 


Salade artichaut, fenouil, avocat, oignon, menthe, basilic et dorade marinée au citron vert. Poivre des oiseaux.

 


Pour 4 personnes :

1 dorade

1 citron vert

De l’huile d’olive verte « love olive » de la gamme « gerard vives »

2 artichauts violets

1 petit bulbe de fenouil

1 avocat

1 petit oignon doux

1 citron

De la menthe et du basilic

De la fleur de sel

Du poivre des oiseaux 

   


Tirez les filets du poisson et taillez la chair en fines bouchées que vous aplatirez à l’aide du plat d’un grand couteau. Mettez les a mariner dans le jus du citron vert au frais.Tournez les artichauts et coupez les en fines lamelles que vous arroserez de quelques gouttes de citron afin d’éviter l’oxydation, faites de même avec l’avocat. Coupez finement le fenouil et l’oignon et mélangez le tout dans un saladier avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Posez les légumes dans une assiette et rajoutez le poisson mariné. Parsemez d’herbes ciselées et assaisonnez avec la marinade et le poivre fraîchement concassé.




  

Le vin révèle la menthe et la fraîcheur du plat. L’acidité du plat donne de la rondeur au vin, avec une impression de gras très élégant, malgré l’acidité naturelle du vin.


  

© gérard vives | www.mycookbox.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire