COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

dimanche 11 août 2013

Travail de création de recettes pour les vins de Christophe Guittet, domaine « ombre et soleil ». Soleil de midi

SOLEIL DE MIDI


Le nez est fortement marqué par l’oxydation, avec, de manière non surprenante,  des notes de noix, avec un certaine sucrosité et des touches fruitées. En bouche, l’orange est dominante escortée par de nombreux autres fruits : mangue, coing, prune…etc. 


Ce vin aime les saveurs fortes, les herbes aromatiques, le citron confit, les olives noires, les épices : curcuma, safran, curry, poivre noir,…etc.Voici deux variantes de la recette que j’ai imaginé…


    

Voici deux variantes de la recette que j’ai imaginé…


Sardines marinées au vinaigre muscat, amandes et pignons grillés, ail grillé olives torréfiées, persil, poivre noir Kappad


Pour 4 personnes :

8 sardines

Du vinaigre « muscat » de la gamme « gerard vives »

De l’huile d’olive

Des amandes et des pignons grillés

Des olives noires un peu amères

2 gousses d’ail

Du persil

Du poivre noir Kappad

De la fleur de sel




Tirez les filets des sardines et mettez-les à mariner dans le vinaigre puis recouvrez d’huile d’olive. Faites griller les amandes et les pignons, faites dorer l’ail découpé en pétales dans un peu d’huile d’olive, faites torréfier la chair des olives. Servez les sardines assaisonnées de la marinade, ajoutez un peu de fleur de sel, du persil ciselé et de poivre concassé généreusement, puis flanquez les filets des autres ingrédients



Sans poivre la recette fonctionne bien sur ce vin, avec un bel accord, mais l’accord est parfait avec la présence du poivre. C’est un vin d’apparence difficile, il est complexe, mais finalement il fonctionne assez bien sur beaucoup de plat et affectionne particulièrement les associations terre-mer. Il n’aime pas le sucre.


et une variante de la recette précedente



Sardines marinées au vinaigre muscat, sur lit de fenouil, oignon, poivron vert et menthe. Des pignons et des amandes grillées, olives noires torréfiées et pétales d’ail frit.



Pour 4 personnes :
8 sardines
Du vinaigre « muscat » de la gamme « gerard vives »
De l’huile d’olive
1 bulbe de fenouil
2 poivrons salade
1 petit oignon doux
Des amandes et des pignons grillés
Des olives noires un peu amères
2 gousses d’ail
De la menthe
Du poivre noir Kappad
De la fleur de sel

 


Préparez les sardines et les ingrédients de l’accompagnement comme dans la recette précédente. Débitez le fenouil, les poivrons et l’oignon a la mandoline. Faites en un lit sur chaque assiette, que vous assaisonnerez avec la marinade des poissons, puis posez les filets et leur accompagnement.




Le vin fonctionne bien, grâce aux notes anisées l’oxydation s’adoucie et laisse place a une belle note de noix fraîche.



© gérard vives | www.mycookbox.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire