COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

mardi 17 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Janvier 2013 © gérard vives | www.mycookbox.com

Janvier c’est le mois des rois, ce sera donc un festival de galettes, de pains ronds et de couronnes évoquant les royales coiffes. 


VERRE GOURMAND …AUTOUR D’UN RASTEAU ROUGE

 


Galettes à gogo…

 


Galette d’épeautre et parmesan, agneau en persillade

 


Commencez par cuire l’épeautre et réservez. Dans un bol battez 4 œufs, ajoutez le parmesan râpé, puis l’épeautre. Salez. Dans une poêle chaude et huilée, poses des cercles en inox, puis versez la préparation en répartissant équitablement. Laissez une minute, le temps que la pâte soit saisie, puis baissez le feu et laissez encore 5 à 10 minutes, le temps que la pâte se soit solidifiée. Glissez la lame d’un couteau tout autour du cercle pour détacher la galette. Retirez les cercles et tournez les galettes pour faire dorer l’autre face.
Faites poêler rapidement de fines lamelles d’agneau avec une persillade. Déposez la viande sur les galettes, assaisonnez de fleur de sel et de poivre sauvage et servez. 

Pour 8 personnes : 4 œufs 50 grammes de parmesan râpé 200 grammes d’épeautre Du persil 1 gousse d’ail De la fleur de sel Du poivre sauvage 100 grammes d’agneau (selle ou gigot)  


Galette de polenta, champignons et saucisse…

 

Faites cuire la polenta selon les indications fournies, faites une couche d’un doigt d’épaisseur et à l’aide d’un emporte pièce rond, découpez des cercles.Faites sauter à la poêle un mélange de champignons, quand ils ont rendu leur eau de végétation et qu’ils ont pris une belle couleur, ajoutez la chair à saucisse, puis le coulis de tomate.
Faites poêler a l’huile d’olive les cercles de polenta, dressez dans les assiettes et déposez sur les galettes, la fricassée de  champignons, assaisonnez de fleur de sel et de poivre blanc fraîchement concassé. 

Pour 8 personnes : 250 grammes de polenta 400 grammes de champignons (paris, girolles, pleurotes…etc.) 25 cl de coulis de tomate 100 grammes de chair à saucisse De la fleur de sel Du poivre blanc 


Blinis méditerranéen …

 


Faites chauffer à la poêle des blinis, puis déposez dessus, de la roquette, des miettes de fromage de chèvre frais, et un hachis de tomate séchée, olive noire et anchois. Une bonne dose de poivre noir fraîchement concassé et le tour est joué. 

Pour 8 personnes : 8 blinis 1 fromage de chèvre frais 2 poignées de roquette 4 tomates séchées 8 olives noires 8 anchois Du poivre noir 


AVEC UN   SABLET



Hamburger de salade folle :


Chauffer les pains a hamburger au four ou a la poêle. Préparez un mesclun de salades, ajouter l’échalote, les fèves(en saison), les haricots verts cuits « al dente », le poivron finement émincé, la pomme verte finement coupée et assaisonnez de fleur de sel,  d’huile à la vanille (avec la pointe d’un couteau grattez la gousse de vanille, coupée en 2 dans le sens de la longueur, pour récupérer les petites graines noires, que vous déposerez dans une huile d’olive discrète) et de vinaigre balsamique. Garnissez les pains avec cette salade et déposez une tranche de foie gras. 

Pour 4 personnes : 4 pains à Hamburger Un beau mesclun de salades 1 échalote de Simiane 8 fèves 50 grammes de haricots verts ½ poivron de petite taille ½ pomme verte 80 grammes de foie gras De la fleur de sel De l’huile d’olive ½ gousse de vanille Du vinaigre balsamique 


AVEC UN  COTE ROTIE 


Couronne de carré d’agneau en croûte d’épices douces…

 


Faites dorer le carré d’agneau, dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, sur toutes les faces.Préparez au mortier (ou au blender pour les fainéants) un mélange de genièvre, écorce d’orange séchée, menthe sèche, graines de coriandre, poivre long. Quand vous avez obtenu une poudre fine, mélangez a part égale avec de la chapelure de pain. Enduisez le carré de cette poudre, salez et posez-le en forme de couronne, dans un plat allant au four. Mette le plat à four chaud 22° pour 10 minutes et servez avec une purée ou des frites de patate douce, assaisonnées de curcuma et de piment d’Espelette.

Pour 4 personnes : 1 carré d’agneau de 800 grammes 2 grosses patates douces Du curcuma Du piment d’Espelette De la fleur de sel De l’huile d’olive De la chapelure de pain 

Pour le mélange d’épices : 2 baies de genièvre 1 beau zeste d’orange séché Une poignée de menthe séchée 1 cuillère a soupe de graines de coriandre 1 cuillère à café de poivre long moulu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire