COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

lundi 23 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». fevrier 2013 © gérard vives | www.mycookbox.com

C’est le mois de la St valentin …Love is in the air…quelques idées gourmandes, sensuelles  et aphrodisiaques pour les dîners en amoureux
 

VERRE GOURMAND autour d’un  Cotes Du Rhône blanc…


 






Fricassée d’aiguillettes de Volaille et champignons…


Faites sauter au beurre un mélange de champignons ( en fonction de votre gout et de la saison), quand ils ont rendu leur eau de végétation et qu’ils prennent de la couleur, ajouter un gros copeau de beurre, puis l’aiguillette découpée en fines bouchées, laissez a feu vif jusqu’a coloration de la viande, puis baissez le feu, ajoutez le porto et la crème et enfin la brioche réduite en poudre.Salez, ajoutez du « poivre » Jamaïque moulu et servez. 

Pour 8 personnes :

2 aiguillettes de poulet 250 grammes de champignons Du beurre 10 cl de porto 10 cl de crème fraîche
De la fleur de sel Du « poivre » Jamaïque 


Foie gras, salade de mangue et pomme verte…

Détaillez la mangue et la pomme verte en bâtonnets, assaisonnez d’une huile d’olive douce, de vieux balsamique, de fleur de sel et de poivre blanc grossièrement concassé. Dressez sur  des assiettes et posez une tranche de foie gras sur la salade. 

Pour 8 personnes :

½ mangue 1 pomme verte De l’huile d’olive douce Du vieux balsamique De la fleur de sel Du poivre blanc 50 grammes de foie gras.  


Huitres gratinées « Casanova »…
 

C’est une recette inspirée d’une vieille tradition vénitienne.Ouvrez les huîtres  détachez la chair et jetez l’eau. Ajoutez une noisette de beurre, poudrez de parmesan râpé et de poivre blanc concassé, déposez des bâtonnets de truffe et mettez a four chaud, en position grill, juste pour gratiner.
Pour 8 personnes :

8 huîtres Une noix de beurre Du parmesan râpé Du poivre blanc 20 grammes de truffe « tuber malanosporum » 



Avec un  SAINT GERVAIS…

 
 
Rôti de magret de canard sauce Glamour…



Incisez la peau des magrets et mettez les posés sur la peau dans une poêle, jetez régulièrement le gras rendu et vérifiez que la peau a été suffisamment réduite et soit dorée et croustillante a souhait.Faites sauter un mélange de champignons.Posez un magret sur une planche à découper, déposez une couche de foie gras, puis une de champignons et de fruits secs, puis a nouveau une couche de foie gras et posez sur l’ensemble l’autre magret. Ficelez le tout pour en faire un rôti. Mettez à four thermostat 9/10 pour 15 minutes.Pendant ce temps préparez la sauce, avec un jus de rôti, de la confiture d’abricot et du balsamique. Remuez jusqu'à obtention d’une texture bien lisse et laissez à feu très doux.Sortez le rôti de canard, découpez le en belles tranches et dressez a l’assiette, nappez avec la sauce, salez avec de la fleur et rajoutez du poivre long généreusement. 

Pour 4 personnes :

2 magrets de canard 100 grammes de foie gras 250 grammes de champignons (au choix en fonction de la saison) Une tasse de fruits secs mélangés (noix, amande, noisette, pistache…etc.) De la fleur de sel Du poivre long

Pour la sauce : 25 cl de jus de rôti Une cuillère a soupe de confiture d’abricot Une cuillère a soupe de vinaigre balsamique. 


Avec un  St Peray effervescent…


Mousse de citron au sirop de piment d’Espelette…



 Dans un bol, versez le jus du citron, puis la crème fraîche et le sucre liquide. A joutez la gélatine fondue, fouettez vigoureusement  et mettez dans des ramequins individuels. Mettez au frais pour quelques heures, le temps que la crème prenne bien.
Préparez le sirop de piment : faites chauffer le sucre a feu moyen, délayez le piment en remuant sans cesse, coupez le feu et laissez refroidir. Une fois le sirop froid, goûtez  si c’est trop fort a votre gout rajoutez du sucre en réchauffant doucement le sirop.
Débitez les fruits, démoulez les mousses, dressez à l’assiette, déposez harmonieusement les fruits et arrosez de sirop. 

Pour 4 personnes :

10 cl de jus de citron 50 cl de crème fraîche liquide
2 feuilles de gélatine 10 cl de sucre de canne liquide 4 kiwis, une demi-mangue, des physalis 

Vous pourrez remplacer par d’autres fruits en fonction de la saison : fraises, ananas...Etc. 

Pour le sirop : 1 cuillère à café de piment d’Espelette 25 cl de sucre de canne liquide. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire